100% de réussite pour la session 2021/2022 (comme pour ECM et MUM)
L’activité de cet emploi s’exerce au sein de magasins de détail. Le vendeur est chargé(e) d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il/elle accueille, conseille la clientèle et prend en charge ses
demandes. Il/elle peut aussi s’occuper de la réception et l’étiquetage des produits, de leur agencement dans les rayons et du réapprovisionnement des stocks. Il/elle assure le rangement et la propreté de son rayon conformément aux consignes données par ses supérieurs
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être âgé de 16 à 29 ans non révolus
- Avoir impérativement une première expérience dans le domaine du commerce de détail et un diplôme ou un Titre professionnel de niveau 3 (ex V) (CAP Vente, Titre ECM…)
- Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
MODALITÉS DE PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications,
- Travaux en sous groupes et simulations.
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur de la vente afin d’obtenir le titre « Vendeur Conseil en Magasin » de niveau 4 (ex IV) inscrit au RNCP et d’accéder par la suite :
- à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
- ou à une poursuite de parcours
PROGRAMME DE FORMATION
CCP 1 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente – 168 h
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
CCP 2 – Vendre et conseiller le client en magasin – 126 h
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
MODULES TRANSVERSAUX 112h
- Enjeux du numérique dans la profession
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Communication, Anglais technique
- Communication, Anglais technique
- Gestion du stress et des situations difficiles
- Accompagnement et préparation à la certification
- Techniques de recherches d’emploi : CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entraînement à l’entretien d’embauche. Accompagnement vers l’emploi.
- Savoir-être et comportements en milieu professionnel
INTÉGRATION – 14 h
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Visite des locaux
- Présentation des documents administratives et pédagogiques
- Dossier de rémunérations stagiaires
SUIVI
- La période en entreprise vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences liées à la fonction
- Un suivi de la formation est effectué à trois mois, six mois
CERTIFICATION
- Passage de l’épreuve de certification
- Dossier professionnel
- 2 Evaluations Passées en Cours de Formation EPCF1 et EPCF2
- Mise en situation professionnelle, épreuves de synthèse devant un jury
- Validation partielle possible
CHIFFRES Clés
- 100% de réussite en 2021
- Velléités de poursuites d’études : 55%
- Insertion 11%
- 81,8 % de suivi du parcours de formation
- 25 apprentis sur l’année 2021 -2022
NOS PARTENAIRES :
- Besson Chaussures : 4 places
- Tamaris : 1 place
- Tentation Levallois : 2 places
- STARBUCKS : 2 places
- Magasin Babou : 8 places
- Librairie : LE GRAND CERCLE : 1 place
FINANCEMENT
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.