Vendeur(se) en Habillement et Accessoires de la personne Code Rome : D 1214

L’activité de cet emploi s’exerce au sein de magasins d’habillement et d’accessoires de la personne. Le vendeur spécialisé en habillement et accessoires de la personne est chargé d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes. Il peut aussi s’occuper de la réception et l’étiquetage des produits, de leur agencement dans les rayons et du réapprovisionnement des stocks. Il assure le rangement et la propreté de son rayon conformément aux consignes données par ses supérieurs.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non, ou en Mission Locale
  • Avoir une première expérience dans le domaine du commerce de détail et un diplôme (CAP/BEP) ou un Titre professionnel de niveau 3 (ex V)
  • Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
  • Avoir conscience des contraintes liées au métier du commerce (charges lourdes, station debout prolongée, horaires décalés et jours fériés, …)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine de la vente en habillement et accessoires de la personne afin d’obtenir le CCP 2 du titre « Vendeur Conseil en Magasin » de niveau 4 (ex IV) inscrit au RNCP et d’accéder par la suite à un emploi direct (CDD, CDI, intérim).

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE

La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques
    d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, accès mis à disposition : Voltaire
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise
    Evaluation des connaissances en cours de formation Présentation à l’examen du Titre VCM (CCP 2)

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Visite des locaux
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunérations stagiaires

MODULES TRANSVERSAUX

  • Enjeux du numérique dans la profession
  • Sensibilisation aux principes de développement durable
  • Communication et Soft skills
  • Accompagnement et préparation à la certification (CCP 2)
  • Techniques de recherches d’emploi : CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche. Accompagnement vers l’emploi.

MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.
  • Acquérir les spécificités propres à la vente en habillement et accessoires de la personne.

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

COUT DE LA FORMATION

Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.

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a propos de l’aDIP

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