Notre parcours propose une professionnalisation des demandeurs d’emploi sur l’ensemble des fonctions de Secrétaire assistant avec une certification à la clé. Le programme permet d’être rapidement opérationnels sur ce métier sous tension. Cette formation technique prépare à l’exercice des missions du Secrétaire assistant, dans un contexte de transformation de la fonction. Elle apporte les compétences fondamentales requises pour l’exercice d’un métier reconnu et valorisant : compétences techniques, compétences comportementales et compétences relationnelles. Et à l’issue du parcours, une mission en entreprise renforce les acquis en permettant d’obtenir une expérience opérationnelle valorisable immédiatement sur le marché de l’emploi.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, en Mission Locale ou bénéficiaire du Contrat
de Sécurisation Professionnelle, de l’Aide Individuelle à la Formation et/ou du Compte Personnel de Formation. Chaque candidat devra avoir un niveau 3. Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l’admission d’un candidat qui ne serait pas titulaire de niveau 3 validé.
Savoir utiliser les outils informatiques Excel et Word. Avoir une expression écrite et orale correcte. Une expérience professionnelle dans le domaine tertiaire administratif d’un an est souhaitée Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de la formation est de permettre de certifier le développement des compétences par l’obtention d’un titre professionnel de niveau 4 et de mobiliser les apprenants.es pour leur permettre une insertion professionnelle durable.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, analyse de situation d’écrit professionnel, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral,
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL / COHESION /BILANS
- Accompagnement individualisé et coaching,
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Accueillir et orienter les interlocuteurs
- Organiser l’activité de l’équipe
- La création, le suivi de données chiffrées (budget, tableau de bord)
- La gestion de l’information (acquisition, traitement, diffusion, stockage)
- Gérer la relation client / fournisseur
- Participer à un projet, un événement
- Participer à la gestion des ressources humaines
COMPETENCE TRANSVERSES
- Compétences comportementales – SOFT SKILLS
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel- Transition écologique
- Techniques de recherche d’emploi