PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Exécute des opérations de réceptions, de stockage, de préparation de commandes et d’expédition de produits Selon les procédures qualité, les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. Peut réaliser des opérations de manutention à l’aide de matériel léger ou d’engins à conducteur
- Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non
- Avoir un niveau de fin de 3ème, CAP, BEP
- Avoir une expression écrite et orale correcte
- Avoir un sens de l’accueil, du contact client et une bonne résistance physique
- Avoir un projet validé dans le métier visé
- Si possible avoir une première expérience dans les métiers du commerce
Objectifs de la formation
L’objectif principal de la formation est de permettre l’embauche des stagiaires en CDI ou CDD d’au moins 12 mois à
l’issue de la formation au sein de l’entreprise Monoprix en les rendant opérationnels sur la fonction visée par l’action
de formation.
EQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE
La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques: face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, travaux de groupes soutenus à l’oral.
- E-learning – accès mis à disposition : Voltaire
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise (stage)
- Évaluation des connaissances (simulations, quizz …)
Programme de la formation
INTÉGRATION ET BILAN FINAL – 14H
- Cohésion de groupe
- Présentations des différents interlocuteurs (Opcommerce, Entreprise, Pôle emploi,)
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques,
- Dossiers de rémunération des stagiaires,
- Bilan final et validation des intégrations en entreprise en présence des différents partenaires.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES – 266h
Effectuer les opérations permettant d’assurer la préparation des commandes :
- Réaliser les opérations de vérification et de maintenance sur un charriot de manutention.
- Prélever manuellement et/ou à l’aide d’un chariot de catégorie 1 les produits dans le respect des règles de qualité et de sécurité.
- Rechercher, consulter, saisir et valider des données relatives aux opérations logistiques dans le système informatisé.
- Corriger et signaler les anomalies sur les produits, supports de charge et espace de stockage.
- Emballer les produits et constituer manuellement des charges adaptées aux contraintes de manutention et de transport.
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable en entrepôt.
Communiquer de façon efficiente avec ses clients :
- Accompagner le client lors de l’acte de prise de commande.
- Accueillir et prendre contact de façon professionnelle avec son client.
- Expliquer et rassurer son client concernant le process et les particularités du passage de commande en magasin
- Respecter et appliquer les étapes de la prise de commande
- Appliquer les règles de fidélisation
- Conclure et prendre congé de son client