Le Vendeur e n ma ga sin ali me nt aire ré ce ption ne et approvisionne un rayon ou un point de vente.
Il accueille et accompagne le client afin de l’orienter et le conseiller dans ses choix . Il participe à l’attractivité du rayon ou du point de vente.
Il veille aussi à la propreté de la surface de vente et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif principal de la formation est de permettre l’embauche des stagiaires en CDI ou CDD d’au moins 12 mois à l’issue de la formation au sein des magasins Naturalia en les rendant opérationnels sur la fonction visée par l’action de formation.
EQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE
La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apportsthéoriques: face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, travaux de groupes soutenus à l’oral.
- E-learning – accès mis à disposition : Voltaire
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise (stage)
- Evaluation des connaissances (simulations, quizz …)
- Passage CCP2 du titre ECM
PROGRAMME DE FORMATION
INTÉGRATION ET BILAN FINAL- 49H
- Cohésion de groupe,
- Présentations des différents interlocuteurs ( FORCO, Entreprise, Pôle emploi, Ville de Paris)
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques,
- Dossiers de rémunération des stagiaires,
- Préparation à la certification ECM
- Bilan final et validation des intégrations en entreprise en présence des différents partenaires.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES -21H
- Développer une communication interpersonnelle de qualité
- Adapter son propre comportement en situation professionnelle : Gestion du stress et des situations difficiles en magasin.
- Réussir son intégration professionnelle.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES–189 H
Approvisionner un rayon ou point de vente :
- Préparer les marchandises en vue de leur
mise en rayon : Livraison et répartition des
produits - Assurer la présentation marchande des
produits en magasin : Merchandising –
Hygiène et sécurité – Développement
durable - Participer à la gestion et à l’optimisation
des stocks d’un rayon : Démarque et
inventaire – La gestion des stocks – Les
calculs et indicateurs commerciaux. - Acquérir les connaissances nécessaires à la
vente de produits BIO
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente :
La fidélisation client – Les techniques de vente – Le E-Commerce. - Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements :
La caisse et les moyens de paiement.