L’Employé Commercial(e) Polyvalent(e) en magasin alimentaire, réceptionne et approvisionne un rayon ou un point de vente. Il accueille et accompagne le client afin de l’orienter et le conseille r dans ses choix . Il participe à l’attractivité du rayon ou du point de vente.
Il veille aussi à la propreté de la surface de vente et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif principal de la formation est de permettre l’embauche des stagiaires en CDI ou CDD d’au moins12 mois à l’issue de la formation au sein des magasins Franprix en les rendant opérationnels sur la fonction visée par l’action de formation.
EQUIPE PEDAGOGIQUE DEDIEE
La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, travaux de groupes soutenus à l’oral.
- E-learning – accès mis à disposition : Voltaire
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise (stage)
- Evaluation des connaissances (simulations, quizz …)
PROGRAMME DE FORMATION
INTEGRATION ET BILAN FINAL – 49H
- Cohésion de groupe,
- Présentations des différents interlocuteurs ( FORCO, Entreprise, Pôle emploi,)
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques, Dossiers de rémunération des stagiaires,
- Préparation à la certification partielle CCP2 du titre ECM
- Bilan final et validation des intégrations en entreprise en présence des différents partenaires.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES – 28h
- Développer une communication interpersonnelle de qualité
- Adapter son propre comportement en situation professionnelle : Gestion du stress et des situations difficiles en magasin.
- Réussir son intégration professionnelle.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES – 203h
Approvisionner un rayon ou point de vente :
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon : Livraison et répartition des produits
- Assurer la présentation marchande des
produits en magasin : Merchandising – Hygiène et sécurité – Développement durable. - Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon : Démarque et inventaire – La gestion des stocks – Les calculs et indicateurs commerciaux.
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente : La fidélisation client – Les techniques de vente – Le E-Commerce.
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements : La caisse et les moyens de paiement
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non
- Avoir un niveau de fin de 3ème, CAP, BEP
- Avoir une expression écrite et orale correcte
- Avoir un sens de l’accueil, du contact client et une bonne résistance physique
- Avoir un projet validé dans le métier visé.
- Si possible avoir une première expérience dans les métiers du commerce