Le Vendeur polyvalent, avec son excellente connaissance des produits, est chargé d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes. Il est l’image de marque du magasin. Il apporte le soin et la créativité à la présentation des produits, et le respect des règles d’étiquetage et d’hygiène.
Dans un secteur toujours plus concurrentiel, la qualité accordée à l’accueil et à son accompagnement deviennent des leviers de développement du CA.
Il exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire.
L’image de commerce de proximité dans laquelle les produits bio se veulent accessibles à tous, nécessite des équipes de vente polyvalentes.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, en Mission Locale ou bénéficiaire du Contrat de Sécurisation Professionnelle, d’un Congé Individuel de Formation, de l’Aide individuelle à la Formation et/ou du Compte Personnel de Formation
- Niveau fin de 3ème, CAP, BEP
- Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
- Avoir un sens de l‘accueil, du contact client et une bonne résistance physique
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des compétences opérationnelles dans la secteur du commerce afin d’accéder :
- à un emploi direct (CDD, CDI)
PROGRAMME DE FORMATION
MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
- Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
- Suivre les flux de marchandises de l’univers marchand, optimiser les stocks à veiller au rangement des produits en réserve
- Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client
- Vendre, conseiller le client & cultiver la relation client
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne
MODULES TRANSVERSAUX
- Intégration, cohésion et communication
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Préparation au stage
- Agriculture, consommation, cadre réglementaire, particularités des produits biologiques alimentaires et non-alimentaires en France
- Évaluation CLéA
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning accompagné, E-Campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise