100 % de taux de réussite à la certification sur nos 14 candidats en 2020/2021
Le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire. Il gère et manage l’équipe. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, à l’APEC, en Mission Locale ou bénéficiaire du Contrat de
Sécurisation Professionnelle, d’un Congé Individuel de Formation, de l’ Aide Individuelle à la Formation et/ou du
Compte Personnel de Formation - A voir impérativement une première expérience de 1 an dans le domaine de la vente et si possible du management
- Baccalauréat ou titre de niveau 4 (ancien niveau IV) obtenu dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle
- Avoir une expression écrite et orale correcte
- Avoir un niveau correct en calculs commerciaux et raisonnement logique et numérique
- Avoir un niveau correct en Anglais et en Excel
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des compétences opérationnelles en Management afin d’obtenir le titre Manager d’Unité Marchande de niveau 5 (ancien niveau III), inscrit au RNCP et d’accéder :
- à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
- ou à une poursuite de parcours
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning accompagné, accès mis à disposition : ROSETTA STONE
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise
- Évaluation des connaissances en cours de formation
- Présentation à l’examen du Titre MANAGER D’UNITE MARCHANDE
PROGRAMME DE FORMATION
INTEGRATION
- Cohésion du groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Visite des locaux
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération des stagiaires
MODULES TRANSVERSAUX
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Accompagnement et préparation à la certification
- Gestion du stress et des situations difficiles
- Enjeux du numérique dans la profession
- Communication
- Techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet
et entrainement à l’entretien d’embauche. Accompagnement vers l’emploi.
MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
– Gérer l’approvisionne de l’unité marchande
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
– Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
– Analyser les résultats économiques,financières et bâtir le plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
- Manager et gérer l’équipe d’un univers marchand
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
– planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
– Accompagner la performance individuelle
– Animer l’équipe de l’unité marchande
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande
COÛT DE LA FORMATION
- Formation financée par le Conseil Régional Île-de France selon les critères d’éligibilité.
- Autres financements possibles, coût de la formation 6 300 €.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.