OBJECTIF DE LA FORMATION
Le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire. Il gère et manage l’équipe. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires.
PROFIL
Demandeurs d’emploi / Etudiants / Salariés.
PREREQUIS
Baccalauréat ou Titre Professionnel de niveau 4 obtenu dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle.
DISPOSITIF
Initial.
A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5 | Manager d’Unité Marchande | CODE ROME : D1301/1503 | FORMACODE : 34587/34056
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITE MARCHANDE :
- Gérer l’approvisionnement
- Piloter l’offre produits
- Développer les ventes de services et de produits en prenant compte le parcours d’achat
- Etablir les prévisions économiques et financières
- Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir le plan d’actions pour atteindre les objectifs
MANAGER ET GERER L’EQUIPE D’UNE UNITE MARCHANDE :
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe
- Accompagner la performance individuelle
- Conduire et animer une équipe autour d’un projet
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessibles via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
- Validation partielle possible
CERTIFICATION
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
BC02 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
BC03 – Manager l’équipe de l’unité marchande
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32291/
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 6 300 €.