Excel Expert

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Utilisateurs habituels d’Excel, qui souhaitent maîtriser les fonctions avancées d’exploitation de données. Toute personne amenée à exploiter les bases de données d’Excel.

Maîtriser les fonctionnalités de base d’Excel :

  • Créer un tableau
  • Faire de sommes et des moyennes et fonctions SI, RECHERCHEV,
  • Savoir nommer des plages de cellules et utiliser le nom dans les formulaires
  • Faire un graphique simple type histogramme / camembert
  • Mise en page du document

 

Objectifs de la formation

  • Utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel
  • Trier, filtrer les informations d’une base de données
  • Réaliser des tableaux de bord avec des statistiques en utilisant les tableaux croisés dynamiques
  • Réaliser des graphiques pour mettre en valeur les tableaux croisées dynamiques
  • Passage du TOSA EXCEL

Programme de la formation

1 – Revoir les bases : Mettre en forme des tableaux avec des calculs simples – 6h

  • Les opérateurs courants (+ ; – ; / ; *), les ordres de
    priorités
  • Les fonctions SOMME ; MOYENNE ; MIN ; MAX et
    MEDIANE
  • Calculs avec des pourcentages
  • Mettre en forme rapidement un tableau
  • Mise en page du document et paramètres d’impression
  • Références relatives, mixtes et absolues
  • Gestion des feuilles/Classeur et Affichage

2 – Structurer l’information : Les bases de données – 6h

  • Structurer une liste de données
  • Trier et filtrer les données
  • Supprimer les doublons
  • Extraire les données avec un filtre avancé
  • Mode Plan
  • Utiliser les fonctions BD (BDSOMME ; BDMOYENNE ;
    BDMAX ; BDMIN ; BDNB ; BDPRODUIT)

3 – Réaliser des tableaux : Utiliser les fonctions avancées – 27h

  • Fonctions logiques (SI ; ET ; OU ; SIERREUR)
  • Fonctions statistiques conditionnelles (NB.SI ; NB.SI.ENS ; SOMME.SI ; SOMME.SI.ENS ; PETITE.VALEUR ; GRANDE.VALEUR, etc.)
  • Fonctions de recherche (RECHERCHEV ; RECHERCHEH ; EQUIV ; INDEX)
  • Fonctions DATE : DATEDIF ; JOURS ; DATEVAL ; NBJOURS.OUVRES ; ANNEE ; MOIS ; JOUR ; FIN.MOIS ; MOIS.DECALER
  • Fonctions TEXTE : CONCATENER ; TROUVE ; NBCAR,DROITE, GAUCHE, MINUSCULE ; MAJUSCULE ;TEXTE
  • Autres fonctions : ALEA.ENTRE.BORNES ; DECALER ;INDIRECT; RANG ; LIGNE ; EST.PAIR ; ARRONDI ; MOD ; ENT
  • Comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM,#DIV/0, #####…)
  • Changer de thèmes
  • Utiliser des macros pour automatiser les tâches répétitives.

4 – Agréger les informations : Créer des tableaux de synthèse (tableaux croisées dynamiques) – 15h

  • Créer des TCD
  • Modifier la structure d’un TCD
  • Actualiser un TCD
  • Filtrer et trier dans un TCD (slider)
  • Exploiter les modalités de calcul (dénombrement, moyenne,pourcentage et cumuls)
  • Insérer un champ calculé
  • Options des TCD
  • Graphiques à partir de TCD
  • Illustrer le résultat avec des graphiques (Histogrammes, Secteurs, Courbes, Graphiques à deux axes)
  • Mise en forme conditionnelle

5 – Options Graphiques : Créer des graphiques évolués – 12h

  • Graphique Jauge (Graphique à deux axes)
  • Histogramme groupé 3D
  • Pyramides des âges
  • Graphiques de type thermomètre
  • Diagramme de Gantt (Rétroplanning)
  • Graphiques Sparkline
  • Insérer des objets graphiques

6 – Extraire des informations de différentes sources, dont externes : Créer des tableaux de bord avec des graphiques – 24h

  • Ajouter des données venant de différentes sources au modèle de données
  • A partir de tableaux de données avec Power Pivot
  • Lier les données (relations entre les différentes tables)
  • Créer des mesures de colonnes et mesures globales
  • Introduction au langage DAX (Fonctions) pour réaliser vos statistiques dynamique
  • Charger/Modifier et Importer des données venant de différentes sources dans des requêtes
  • Ajouter des données venant de différentes sources au modèle de données
  • Utiliser Power Query
  • Charger le résultat dans le modèle de données
  • Créer des Tableaux croisés dynamiques

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

ZOOM SUR

INFORMATION COVID 19

Du fait de la COVID 19, notre établissement du 3 Rue Pierre Dupont vous accueille, sur inscription préalable et dans le respect des conditions sanitaires Si une de nos formations vous intéresse, veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact. Une personne référente de l’ADIP vous cont
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contac1tN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter