OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.
PROFIL
Demandeurs d’emploi / Etudiants / Salariés.
PREREQUIS
Aucun.
DISPOSITIF
Initial.
A LA SORTIE
BC01 du TITRE PROFESSSIONNEL DE NIVEAU 3 | Employé(e) De Commerce en Magasin | CODE ROME : D 1106/1505/1507 | FORMACODE : 31734
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE :
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessibles via le service Admission
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
CERTIFICATION
BC01 – Approvisionner un rayon ou un point de vente
La formation « Employé(e) libre-service » certifie uniquement le bloc de compétence 01 du Titre Professionnel « Employé(e) Commercial en Magasin ».
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8812/
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité