Employé(e) Libre Service

L’employé(e) libre-service exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires. Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi indemnisé ou non, ou en Mission Locale
  • Avoir un niveau fin de 3ème ou CAP /BEP
  • Avoir une expression écrite et orale correcte et maîtriser les calculs de base
  • Avoir conscience des contraintes liées au métier du commerce (charges lourdes, station debout prolongée, horaires décalés et jours fériés, …)

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine de la mise en rayon en libre-service afin d’accéder :

  • à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
  • préparer : le CCP 1 du Titre de « Employé commercial en magasin », niveau 3 (ex V) inscrit au RNCP.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE

La responsable de formation encadre la session et coordonne l’activité de l’ensemble des formations.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, accès mis à disposition : Voltaire
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Application pratique en entreprise
  • Evaluation des connaissances en cours de formation
  • Présentation à l’examen du Titre ECM (CCP 1)

PROGRAMME DE FORMATION

INTÉGRATION

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Visite des locaux
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération des stagiaires

MODULES TRANSVERSAUX

  • Enjeux du numérique dans la profession
  • Sensibilisation aux principes de développement durable
  • Communication et Soft skills
  • Accompagnement et préparation à la certification (CCP 1)

MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

Approvionneur un rayon ou un point de vente :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI

  • CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entrainement à l’entretien d’embauche.
  • Accompagnement vers l’emploi par l’équipe du service relations entreprises.

 

COUT DE LA FORMATION

Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.

ZOOM SUR

Zoom sur la remise des diplômes du Groupe IGS qui s’est déroulé le jeudi 1er Juillet 2021 au Zénith de Paris !…

Zoom sur la remise des diplômes du Groupe IGS qui s’est déroulé le jeudi 1er Juillet 2021 au Zénith de Paris !… Cet événement a réuni cette année toutes nos écoles et centres de formations parisiens des 2 promotions 2019 et 2020. Cette édition inédite, a donc permis de rassembler
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contac1tN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter