EMPLOYÉ(E) COMMERCIALE EN MAGASIN DE PROXIMITÉ SECTEUR HABILLEMENT OU CHAUSSURES Code Rome : D1507 Formacode : 34559

L’employé(e) commercial(e) en magasin d’habillement ou de chaussures contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur de ses produits. Il participe à la tenue des réserves et au rangement des produits. Il veille à la propreté du rayon et/ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, l’apprenant maîtrisera le socle de connaissances nécessaires à son embauche.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’application et simulations, analyse de situations d’écrits professionnels, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning
  • Accompagnement individualisé et coaching

PROGRAMME DE FORMATION

MODULE 1 : INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7H

Se présenter au groupe, verbaliser ses attentes et son objectif, Contractualiser les étapes de son parcours de
formation, Identifier les interlocuteurs et les ressources, Comprendre et adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle,
Tests de positionnement : élaboration des parcours individualisés.

MODULE 2 : COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Approvisionner un rayon ou un point de vente – 105h

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Accueillir et accompagner le client d’un point de vente – 77h

  • Connaître les grandes étapes de la mode : Historique de la mode, Les créateurs actuels, les influenceurs
  • Identifier les différentes matières, coupes et modèle en habillement et en chaussures.
  • Acquérir le vocabulaire technique propre à l’habillement et à la chaussure.
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Faire face à l’évolution numérique de son métier – 14h

  • Devenir aussi digital que son client
  • Favoriser l’expérience client omnicanal : utiliser les applications internet
  • Expérimenter les ventes avec les outils numériques : Click and collect, commande sur tablette, miroirs intelligents, applications magasin

MODULE 3 : COMPÉTENCES TRANSVERSES – 21H

Acquérir les bases de la communication, Réussir son intégration professionnelle, Gérer son temps et son stress, Rester en veille réglementaire liée au métier

MODULE 4 : ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANSL’EMPLOI – 35H

  • Valoriser ses compétences professionnelles et personnelles
  • Valoriser son image professionnelle
  • Réussir son entretien de recrutement : coaching personnalisé
  • Maîtriser les outils numériques : réseaux sociaux, job-boards, simulations d’entretien…
  • Déterminer et cibler sa recherche d’entreprises tant pour l’emploi que pour un stage
  • Prioriser les tâches et organiser son temps de recherche de stage et d’emploi…

MODULE 5 : ACCOMPAGNEMENT À LA CERTIFICATION – 35h

  • Savoir formaliser à l’écrit le récit des activités effectuées au cours de la période en entreprise DP (dossier professionnel)
  • Comprendre le fonctionnement de l’épreuve de certification
  • S’approprier les épreuves et le passage devant le jury de certification

 

ÉVALUATION / SANCTION À L’ISSUE DE LA POEC À l’issue de la formation le stagiaire validera le CCP2 du titreprofessionnel Employé(e) Commercial(e) en Magasin.

ZOOM SUR

Zoom sur la remise des diplômes du Groupe IGS qui s’est déroulé le jeudi 1er Juillet 2021 au Zénith de Paris !…

Zoom sur la remise des diplômes du Groupe IGS qui s’est déroulé le jeudi 1er Juillet 2021 au Zénith de Paris !… Cet événement a réuni cette année toutes nos écoles et centres de formations parisiens des 2 promotions 2019 et 2020. Cette édition inédite, a donc permis de rassembler
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contac1tN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter