Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige. Que ce soit au sein de l’entreprise ou pour divers événements, les personnes chargées de l’accueil, souvent premiers contacts avec une organisation, contribuent à fixer l’image qui lui sera ensuite associée. C’est ce qui explique que ces fonctions, véritables créatrices de valeur ajoutée, soient aujourd’hui reconnues comme stratégiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, l’apprenant maîtrisera le socle de connaissances nécessaires à son embauche
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique , exercices d’applications et simulations, analyse de situation
d’écrits professionnels, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral. - E-learning
- Accompagnement individualisé et coaching
PROGRAMME DE FORMATION
MODULE 1 : INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL- 7H
MODULE 2 : COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Module : Assurer l’accueil et l’orientation du public – 7h
- Module : Assurer la gestion administrative – 14h
- Module : Connaitre son environnement de travail – 21h
- Module : Mettre en œuvre des actions de fidélisation – 7h
MODULE 3 : COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
- Module : Français – 14h
- Module : Anglais – 35h
MODULE 4 : COMPÉTENCES DIGITALES – 35H
- Bureautique
- Web &réseaux sociaux
- GED (Gestion Electronique des Documents)
MODULE 5 : COMPÉTENCES TRANSVERSES – 14H
- Réussir son intégration professionnelle
- Gérer son temps et son stress
- Rester en veille réglementaire liée au métier
MODULE 6 : TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 35H.
- Adapter ses documents et ses démarches à une entreprise : Réaliser son CV, les lettres et mails de motivation.
- Valoriser ses compétences professionnelles et personnelles.
- Valoriser son image professionnelle.
- Prioriser les tâches et organiser son temps de recherche de stage et d’emploi.
ÉVALUATION / SANCTION À L’ISSUE DE LA POEC
- Attestation de compétences
- Certification TOEIC
Approvisionner un rayon ou point de vente :
- Préparer les marchandises en vue de leur
mise en rayon : Livraison et répartition des
produits - Assurer la présentation marchande des
produits en magasin : Merchandising –
Hygiène et sécurité – Développement
durable - Participer à la gestion et à l’optimisation
des stocks d’un rayon : Démarque et
inventaire – La gestion des stocks – Les
calculs et indicateurs commerciaux. - Acquérir les connaissances nécessaires à la
vente de produits BIO
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente :
La fidélisation client – Les techniques de vente – Le E-Commerce. - Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements :
La caisse et les moyens de paiement.