Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige. Que ce soit au sein de l’entreprise ou pour divers évènements, les personnes chargées de l’accueil, souvent premiers contacts avec une organisation, contribuent à fixer l’image qui lui sera ensuite associée. C’est ce qui explique que ces fonctions, véritables créatrices de valeur ajoutée, soient aujourd’hui reconnues comme stratégiques.
PUBLIC ET PRE-REQUIS
Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, Cap emploi et/ou Salariés en CDD d’insertion (CDI) dans une structure d’insertion par
l’activité économique ou des bénéficiaires de contrat unique d’insertion (CUI)
Les candidats sélectionnés devront avoir : un projet préalablement construit et validé dans le secteur de la branche des prestataires
de service, le goût pour la relation client, une première expérience en relation client en face à face (type vente en magasin), un niveau d’anglais intermédiaire et une bonne élocution.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, l’apprenant maîtrisera le socle de connaissances nécessaires à la poursuite du parcours en contrat de professionnalisation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique , exercices d’applications et simulations, analyse de situation
d’écrits professionnels, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral. - E-learning
- Accompagnement individualisé et coaching
PROGRAMME DE FORMATION
MODULE 1 : INTÉGRATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL – 7H
MODULE 2 : COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Module : Français – 21h
- Module : Anglais – 28h
MODULE 4 : COMPÉTENCES DIGITALES – 35H
- Bureautique
- Web & réseaux sociaux
- GED (Gestion Electronique de Documents)
MODULE 5 : COMPÉTENCES TRANSVERSES 14H
- Réussir son intégration professionnelle
- Gérer son temps et son stress.
- Rester en veille réglementaire liée au métier.
MODULE 6 : TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 35H.
- Adapter ses documents et ses démarches à une entreprise : Réaliser son CV, les lettres et mails de motivation.
- Valoriser ses compétences professionnelles et personnelles.
- Valoriser son image professionnelle
- Prioriser les tâches et organiser son temps de recherche de stage et d’emploi.
ÉVALUATION / SANCTION À L’ISSUE DE LA POEC
- Attestation de compétences.
- Certification TOEIC