L’assistant(e) manager d’unité marchande gère l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive.
Il/elle gère l’approvisionnement, optimise les ventes et s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
Il/elle coordonne l’activité de son équipe. Il/elle seconde le manager et peut le suppléer en cas d’absence.
Il/elle exerce son métier dans plusieurs surfaces commerciales à environnement omnicanal
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Être âgé(e) de 16 à 29 ans non révolus
- Avoir une première expérience dans le domaine du commerce de détail
- Détenir un diplôme ou un titre professionnel de niveau de niveau 3 (CAP Vente, titre ECM) à niveau 4 (bac)
- Avoir un expression écrite et orale correcte
- Avoir un niveau correct en calculs commerciaux et raisonnement logique et numérique
- Avoir une entreprise d’accueil
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des compétences opérationnelles afin d’obtenir le titre professionnel « Assistant(e) Manager d’Unité Marchande » de niveau 4 inscrit au RNCP et d’accéder par la suite :
- à un emploi direct (CDD, CDI, intérim)
- à une poursuite de parcours : BTS MCO, BTS NDRC- Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande et TP Chargée de clientèle niveau 5 (Bac+2)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : face à face pédagogique, exercices d’applications
- Travaux en sous groupes et simulations
- Accompagnement individualisé et coaching
- Application pratique en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION
MODULES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement commercial
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’UM et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Animer l’équipe d’une unité marchand
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Manager et gérer l’équipe d’un univers marchand
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
MODULES TRANVERSAUX
- Enjeux du numérique dans la profession
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Communication
- Gestion du stress et des situations difficiles
- Accompagnement et préparation à la certification
- Techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, utilisation des outils Internet et entraînement à l’entretien d’embauche
- Savoir-être et comportement en milieu professionnel
MODALITÉS DE CERTIFICATION
- Passage de l’épreuve de certification du 22 au 31 août 2023 2 évaluations passées en cours de formation EPCF1 et EPCF2
- Mise en situation et épreuves de synthèse devant un jury
SUIVI DE SIX MOIS
La période en entreprise permet de mettre en pratique les connaissances et compétences liées à la fonction.
Un suivi de la formation est effectué à trois mois, si
COÛT DE LA FORMATION
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon le niveau de prise en charge établi). Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire